Se reconvertir ou évoluer avec une formation adaptée à votre situation ?
Et surtout : il n’est jamais trop tard pour changer de voie.
Une multitude de parcours possibles
Il n’y a pas une seule manière de se reconvertir. Il est vrai que traditionnellement une formation se fait sur une période à temps plein, mais nous avons fait en sorte de rajouter un maximum de modalités sur chacune de nos formations, afin de s’adapter à toutes les situations :
– En présentiel, distanciel ou format hybride
– À temps plein ou temps partiel
– Avec ou sans alternance
Nous vous aidons à répondre aux bonnes questions
– Quels financements possibles pour moi ?
– Dois-je suivre une formation longue ou courte ?
– Quel rythme est compatible avec ma vie actuelle ?
Notre équipe vous accompagne de A à Z. Vous n’êtes pas seul : parlons de votre projet.
La première étape, c’est d’échanger. Contactez-nous, nous vous aiderons à y voir clair rapidement.
Cliquez ici pour nous écrire ou appelez-nous directement
Quelles exemples de dispositif et démarche liés au monde de la reconversion :
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences est une étape clé pour faire le point sur vos aptitudes, vos aspirations et vos compétences acquises. Cet outil vous permet d’identifier vos points forts et vos domaines d’intérêt, tout en évaluant les possibilités de reconversion qui correspondent à votre profil. Pour réaliser ce type de bilan, il existe de nombreux organismes spécialisés appelés centres de bilans de compétences.
+ d’informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences
Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit et personnalisé, accessible à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants). Un conseiller vous accompagne pour définir votre projet de reconversion et identifier les formations ou dispositifs adaptés à votre situation. Pour bénéficier du CEP, vous pouvez contacter des structures telles que France Travail, la Mission Locale, l’APEC (pour les cadres) ou encore Fongecif.
+ d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457
Le congé de transition professionnelle
Le congé de transition professionnelle, anciennement connu sous le nom de CIF (congé individuel de formation), permet à un(e) salarié(e) de suivre une formation en vue de changer de métier ou de secteur d’activité. Ce dispositif est accessible sous certaines conditions. Pour engager cette démarche, il faut prendre attache avec votre employeur ou avec la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) de votre région.
+ d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
Les formations qualifiantes ou certifiantes
Les formations professionnelles permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier. Chez CETALION, toutes nos formations sont certifiantes : elles permettent d’obtenir un titre professionnel ou un diplôme reconnus par l’État et les recruteurs (tandis que les formations dites qualifiantes forment sans délivrer de reconnaissance officielle).
+ d’informations : https://www.cetalion.fr/nos-formations
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une solution pour obtenir une certification ou un diplôme en valorisant votre expérience professionnelle. Cette démarche vous permet de réduire la durée d’une formation ou d’évoluer directement dans un nouveau poste grâce à une reconnaissance officielle de vos compétences. Pour initier une VAE, il faut déposer un dossier sur le site gouvernemental puis suivre les étapes de la procédure.
+ d’informations : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/etapes-parcours-france-vae
La période d’immersion professionnelle
L’immersion professionnelle, aussi appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), est une opportunité pour découvrir un nouveau métier sur le terrain. Cette expérience concrète vous permet de confirmer votre projet de reconversion avant de vous engager pleinement dans une formation ou un nouveau poste. Généralement, cette période est encadrée par France Travail, une Mission Locale ou CAP Emploi.
+ d’informations : https://www.francetravail.fr/candidat/votre-projet-professionnel/definir-votre-projet-professionn/realiser-une-immersion-professio.html
Vous avez une question sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous renseigner !