BTS GPME
GESTION DE LA PME
Diplôme de niveau 5 (bac+2) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – enregistré au RNCP 38363 le 01/01/2024
Modalités de la formation :
Uniquement en alternance sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.
Durée :
2 ans
Rythme :
35h par semaine
2 jours par semaine en centre de formation
Pré-requis :
Niveau bac
Effectif :
15 personnes maximum par session
Prochaine(s) session(s) :
- à partir de septembre 2025 –
uniquement en alternance
Tarif :
Tarif personnalisé selon parcours
Délais d’accès à la formation :
La prise de contact initiale doit être réalisée minimum 14 jours avant le début de la formation.
Poursuite d’études :
Informations complémentaires :
– Aucune passerelle possible sur cette formation
– Aucune équivalence
Technique et moyens pédagogiques :
Suivi et évaluation :
OBJECTIF :
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.
PROGRAMME :
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture générale et expression
Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
LV1 : Anglais
Modules transversaux
- Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word/Excel)
- Maîtriser les progiciels comptable et commercial (EBP/Ciel/Sage)
Et après :
Suites de parcours possibles / Passerelles :
• Bachelor Chargé de Gestion et Management,
• Licence Pro Chargé des ressources humaines,
• Licence Gestion des Entreprises…
Débouchés professionnels :
• Assistant(e) de gestion de PME/PMI,
• Assistant(e) commercial(e),
• Assistant(e) de direction,
• Secrétaire de direction…
Besoin de plus d’informations sur une formation, votre orientation ou pour vous inscrire ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous renseigner !