BTS GPME
GESTION DE LA PME

Diplôme de niveau 5 (bac+2) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – enregistré au RNCP 38363 le 01/01/2024

Modalités de la formation :

Uniquement en alternance sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Durée :

2 ans

Rythme :

35h par semaine
2 jours par semaine en centre de formation

Pré-requis :

Niveau bac

Effectif :

15 personnes maximum par session

Prochaine(s) session(s) :
  • à partir de septembre 2025 – 
    uniquement en alternance
Tarif :

Tarif personnalisé selon parcours

Délais d’accès à la formation :

La prise de contact initiale doit être réalisée minimum 14 jours avant le début de la formation.

Poursuite d’études :
– Licence, licence professionnelle, Bachelor…
 
Informations complémentaires :
– Formation accessible aux personnes en situation de handicap
– Taux de réussite à la fin de la formation : 75%
– Aucune passerelle possible sur cette formation
– Aucune équivalence
 
Technique et moyens pédagogiques :
– Face à face avec un formateur en salle
– Des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées
– Des exercices progressifs
– Simulations avec débriefing
 
Suivi et évaluation :
– Etude de cas
– Simulation de situation professionnelle
– QCM
– Réalisation d’un dossier professionnel
 
Programme :

OBJECTIF :

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

 

PROGRAMME :

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Culture générale et expression

Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)

LV1 : Anglais

Modules transversaux 

  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word/Excel) 
  • Maîtriser les progiciels comptable et commercial (EBP/Ciel/Sage)
 

Et après :

Suites de parcours possibles / Passerelles :
• Bachelor Chargé de Gestion et Management,
• Licence Pro Chargé des ressources humaines,
• Licence Gestion des Entreprises…

 

Débouchés professionnels :
• Assistant(e) de gestion de PME/PMI,
• Assistant(e) commercial(e),
• Assistant(e) de direction,
• Secrétaire de direction…

 

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