Bachelor Chargé de développement RH
Formation en alternance à Clermont-Ferrand
Devenez le référent des ressources humaines et de la réglementation sociale au sein de l’entreprise !
Ce diplôme est certifié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et enregistré au RNCP sous le code RNCP 41128 (Chargé de développement des ressources humaines) depuis le 18/07/2025. Il est de niveau 6 (bac+3) et porte le code diplôme 26X31515.
Objectif de la formation
Le chargé de développement RH représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est le garant du climat social et du respect de la législation sociale dans l’entreprise dans le domaine des ressources humaines (recrutement, paie, formation professionnelle, prévoyance…).
Celui-ci veille à la satisfaction des employés, à leur développement et à leur bien-être au sein de l’organisation. Il oeuvre à mettre en place des politiques et des initiatives pour favoriser un environnement de travail productif et épanouissant.
Poursuites d’études possibles
– Master RH
Débouchés professionnels
– Responsable gestion du personnel
– Responsable pôle social
– Chargé(e) développement RH
– Chargé(e) dossier social
– Adjoint(e) DRH
– Chargé de recrutement
Modalités
– En alternance
Rythme d’alternance
– 2 jours par semaine en formation
– 3 jours par semaine en entreprise
Durée de la formation
– 1 an
Pré-requis
– Bac+2 ou équivalence
Prochaine session
– Septembre 2026
Effectif
– 12 étudiants maximum par session
Passerelles
– Aucune passerelle possible
Équivalences
– Aucune équivalence
– Pas de possibilité de validation partielle des blocs de compétences.
Techniques et moyens pédagogiques
– Face à face avec un formateur en salle.
– Apports théoriques appuyés par des études de cas, mises en situation, explications imagées.
– Exercices progressifs.
– Simulations avec débriefing.
Suivi et évaluation
– QCM.
– Etudes de cas.
– Simulations de situations professionnelles.
Taux de réussite
– 2025 : NA
Modalités de formation
Cette formation est proposée en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Notre CFA vous accompagne pour trouver votre entreprise d’accueil et sécuriser votre contrat, en vous guidant à chaque étape.
Coût et financement
Pour l’alternant, la formation est entièrement gratuite : aucun frais de scolarité n’est à sa charge, la prise en charge étant assurée par l’entreprise d’accueil. Celle-ci n’a aucun coût à payer non plus, car le financement est intégralement couvert par son OPCO.
Conditions d’accès
La candidature se fait par mail et donne lieu à un entretien individuel avec un bilan de positionnement. La prise de contact doit avoir lieu au minimum 14 jours avant le début de la formation.
Pourquoi choisir Cetalion ?
Choisir notre centre de formation Cetalion à Clermont-Ferrand, c’est opter pour un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours.
Nous mettons à votre disposition des formateurs experts, issus directement du monde professionnel, afin de vous offrir une formation pratique et en phase avec les besoins du marché.
De plus, grâce à nos petits groupes de formation, vous bénéficiez d’un suivi individualisé et d’échanges plus riches avec les formateurs.
Nous privilégions également les nombreux cas pratiques, vous permettant ainsi de vous entraîner dans des situations concrètes et de vous préparer efficacement aux exigences du marché.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap assure l’intégration et le suivi de chaque étudiant.
Programme de formation
Gestion des parcours professionnels
- La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
- La mobilité professionnelle
- Le recrutement
- La formation professionnelle
- L’évaluation des salariés
- Les contrats de travail
- La gestion du départ des salariés
- La gestion administrative du personnel
Construction et optimisation de la politique de rémunération
- Stratégie de rémunération
- Contrôle URSSAF
- Statut de rémunération du dirigeant
Participation au développement du collectif
- Les temps et la durée du travail
- Les congés
- La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)
- Les indicateurs sociaux
- Le dialogue social
Transverses
- La fonction RH
- La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- L’audit social
- Les sources du droit social
- La gestion de projet
- Le management